📚🤔 Le DMAIC

Le DMAIC est un acronyme pour les termes Définir, Mesurer, Analyser, Implémenter et Contrôler. Ce sont les 5 phases de structure de déploiement d’un projet Lean 6 σ.

Ces 5 étapes définissent la roadmap d’un projet Lean 6 sigma, elles sont indissociables les unes des autres, doivent être déployées dans cet ordre et chaque étape doit être clôturée avant de commencer la prochaine.

Click sur l’image pour voir

Le DMAIC est un projet qui ne dure que quelques mois, c’est pour cela qu’on l’apprécie car il donne des résultats significatifs rapidement, certains emploient le terme de projet par percée pour illustrer le caractère rapide et efficace.

Nous l’avons donc vu, le DMAIC est donc une méthodologie employée dans le cadre de gestion de projet LEAN 6 SIGMA. Il permet de partir d’un constat, une problématique, de fixer un objectif SMART et de dérouler une méthode claire sans encombre jusqu’à la mise en place de solutions et de moyens de pérennisation.

Le DMAIC est indissociable du Lean 6 sigma, même s’il existe quelques variantes pour des cas de projet spécifiques comme le DMADV(Define, Measure, Analyze, Design et Verify). Le DMAIC est conçu pour l’amélioration de processus existant mais que se passe-t-il si un processus doit être complètement repensé pour apporter une amélioration? Le DMADV entre en jeu.

Il peut arriver que le DMAIC n’apporte pas de solutions significatives, non pas parce que la méthode a échoué mais plutôt que le processus existant n’est pas correct. Il est possible de rencontrer le cas(assez rare tout de même) où on échoue en DMAIC et on enchaîne sur un DMADV pour repenser complétement le processus et obtenir une fabrication de produit fiable dans le temps ( voir capabilité).

Le DMADV possède un tronc commun avec le DMAIC qui sont les trois premières phases de la méthodologie. La phase innover devient une phase de Design/développer: on décrit le processus de manière optimale à partir des analyses de la troisième étape. Puis on vérifie par une phase de mise en place avec test jusqu’à obtenir la meilleur modèle possible.

Voici les principales différences entre les deux démarches:

  • DMAIC vise à réduire la variabilité d’un processus existant, tandis que DMADV consiste à construire un processus «du premier coup»
  • DMAIC est correctif tandis que DMADV est préventif
  • DMAIC se concentre sur les quelques paramètres critiques tandis du processus déterminé en phase D tandis que DMADV se concentre sur tout le processus
  • DMAIC est généralement un projet à plus court terme que DMADV qui est à plus long terme.

Nous reviendrons plus précisément sur chaque étape dans des articles dédiés. Nous verrons aussi les outils utilisés.

Thank you

Quelque chose s’est mal passé.

The form collects name and email so that we can add you to our newsletter list for project updates. Checkout our privacy policy for the full story on how we protect and manage your submitted data!

Partager sur linkedin
LinkedIn

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Suscribe to our newsletter

free content access for suscribers

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.