📚 🤔 MUDA

DEFINITION

Difficile de parler de Lean management sans parler de Muda. Le/les Muda(s) nous vient du Toyota Production System. c’est un terme japonais qui signifie en français : inutile , gaspillage.

Le muda est une étape d’un processus défini comme de la non valeur ajoutée(NVA). Une partie du travail de la démarche Lean est de « faire la chasse » aux mudas et de les supprimer.

 

La Non Valeur Ajoutée est toute activité n’apportant pas de valeur au produit du point de vue du client. Le client paie un savoir faire, une création ou transformation d’une matière/d’un produit car il n’a pas pas la compétence ni les moyens. Les étapes de conception/transformation par homme ou machine sont la valeur ajoutée (VA) du processus, tout le reste est de la Non Valeur Ajouté

 

" Tout ce que nous faisons c'est regarder le temps écoulé à partir du moment où nous recevons la commande du client jusqu'à son paiement. Nous cherchons constamment à réduire ce délai en éliminant toutes les activités à Non Valeur Ajoutée "

Taiichi OHNO

Les mudas sont classés en 7 catégories. Un moyen mnémotechnique de les mémoriser est l’acronyme TIM WOODS.

QUELQUES EXEMPLES

" Le plus dangereux des gaspillages est celui qu'on ne voit pas "

Shigeo SHINGO

COMMENT LES REPERER ?

Il existe plusieurs méthodes pour mettre en lumière  les MUDAS. L’approche global consiste à observer ce qui se passe sur le terrain (GEMBA) et cartographier les différentes étapes et les inter étapes en y apportant un maximum d’information.

Cette observation doit être faite collectivement en impliquant divers acteurs de l’entreprise et bien évidement l’opérationnel. Faire intervenir des acteurs externes au processus peut être intéressant, cela apporte un œil neuf déceleur de non sens quelquefois invisible aux yeux des personnes qui ont ancré leurs habitudes de travail.  

 Les outils prédominants pour rechercher les mudas sont:

    – L’analyse de déroulement

    – La VSM ( Value Stream Mapping)

    – Diagramme spaghetti ( limiter les déplacements inutiles)

    – Le SMED ( dédié au changement de format)

COMMENT LES ELIMINER ?

Pour éliminer les mudas il faudra mettre en œuvre des solutions pratiques tout en s’assurant de ne pas en  avoir créer de nouveaux avec la nouvelle configuration.

Par exemple avoir réduit des déplacements inutiles provoque une augmentation de temps de production de  l’opérateur : s’assurer que cela n’implique pas la naissance d’un nouveau muda tel que l’attente de matière. L’habitude était d’emmener telle quantité, l’opérateur ayant plus de temps de production, il a besoin de plus de matière maintenant. 

Le 5S permettra d’éliminer un certains nombre de muda du fait de la disponibilité immédiate du matériel nécessaire au poste de travail.

Aujourd’hui , le digital avec son traitement de données et sa supervision active peut apporter une réelle solution à l’élimination des mudas grâce notamment au traitement instantané des données ( ex: meilleur gestion des stocks, des quantités à produire, digitalisation des standards et modes opératoires pour une facilité de recherche et de consultation )

Travailler également sur l’optimisation des flux est primordial à l’élimination des mudas.

CE QU 'IL FAUT RETENIR

La recherche de mudas et leur élimination est une activité prédominante du Lean management. 

La réussite de la « chasse aux mudas » réside selon moi en deux points essentiels: 1 impliquer l’opérationnel dans la recherche des mudas par des ateliers simples 2 cartographier clairement ses processus.

L’élimination des mudas peut être réalisée dans tout type d’entreprise: industrie, service, BTP, IT, etc. Tout réside dans l’observation des faits en impliquant les principaux intéressés.

 

C’est  cela le Lean, briser les paradigmes, toujours remettre en question, avoir une philosophie d’amélioration continue.

Thank you

Quelque chose s’est mal passé.

The form collects name and email so that we can add you to our newsletter list for project updates. Checkout our privacy policy for the full story on how we protect and manage your submitted data!

Partager sur linkedin
LinkedIn

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Suscribe to our newsletter

free content access for suscribers

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.